Contribuer à la rénovation
L’Université de Strasbourg est détentrice d’un patrimoine exceptionnel qu’elle s’attache chaque jour, avec l’appui de professionnels, à préserver et valoriser, à travers des actions culturelles portées par le Service d’action culturelle et le Jardin des sciences.
Le Palais universitaire en constitue un élément majeur : sa façade principale, l’Aula et l’ensemble de ses circulations sont protégées au titre des Monuments historiques. Rejoignez ceux qui aide l’Université de Strasbourg à mener les projets d’envergure pour la sauvegarde de cet héritage unique.
Les projets de restauration du décor intérieur
Sous trois couches de peinture blanche se cache un luxueux décor antiquisant, dont la richesse formait volontairement un contraste avec la relative sévérité des façades extérieures. Visible sur les photos anciennes, il est aujourd’hui restitué sur l’une des coupoles du vestibule.
Les coupoles
Budget estimé : environ 20 000 € par coupole
Le vestibule
Budget estimé : 500 000 €
Un don de Sanofi pour la restauration des statues de la façade
Les deux statues Germania et Argentina, figurations respectives de l’Allemagne et de Strasbourg, avaient disparu de la façade du Palais durant la première moitié du 20 e siècle. Elles ont été re-sculptées à l’identique des originales et ont retrouvé en 2014 leur emplacement d’origine grâce au don de Sanofi qui a souhaité contribuer au rayonnement de l’Université de Strasbourg et de son patrimoine.
Cette restauration a permis de redonner à l’avant-corps central du Palais toute son unité et d’en comprendre toute la symbolique.
Contribuer à la rénovation du Palais universitaire
Pour soutenir le projet de rénovation du Palais universitaire de l'Université de Strasbourg, vous pouvez faire un don :
- sur le site de la Campagne pour l'Université de Strasbourg : http://campagne.unistra.fr/palais-universitaire ;
- en téléchargeant le bulletin de don.
La Fondation Université de Strasbourg vous fera rapidement parvenir un reçu fiscal qui vous permettra de déduire votre don de vos impôts.